Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur le Inline hockey à Genève
Visiteurs
Depuis la création 3 636
22 juin 2010

Les Origines

Les origines du Roller In Line Hockey

Epopée américaine

Le Roller In Line Hockey est une discipline nouvelle, à l’inverse de certaines disciplines collectives qui ont plus de cent ans. Née aux Etats-Unis dans les années 80, elle s’est développée et a voyagé depuis plus de vingt ans.

Le roller hockey est le petit frère du Hockey sur glace car cette discipline a été inventée  par des joueurs de hockey sur glace : l’été quand les premières chaleurs arrivent, les patinoires ferment leurs portes pour éviter une trop grosse consommation d’énergie. De ce fait, les hockeyeurs ne pouvant plus pratiquer leur sport décidèrent d’inventer un sport se rapprochant du hockey sur glace. C’est en voyant des promeneurs utiliser des patins en ligne (dont le premier prototype à été créer par Leonard de Vinci sans jamais vraiment voir le jour), qu’ils ont eu l’idée de jouer au hockey à l’extérieur (street hockey).

D’années en années (voir d’étés en étés), le nombre de pratiquants augmentait, les hockeyeurs gardaient la forme grâce au street hockey. Les matchs se déroulaient au début sur des parkings, des places public puis petit à petit des complexes sportif libèrent des créneaux pour le roller hockey et ainsi voir de vraie patinoire de roller hockey ouvrir leurs portes.

Dés le début,  il y a eu concurrence entre la fédération américaine de Roller Skating et celle des sports de glace. C’est en 1995 avec une forte influence du rink hockey pour établir les premières règles que le Roller In Line Hockey a fait son apparition au sein de la Fédération Internationale de Roller Skating (FIRS).

Traversée de l’Atlantique

Quelques français vont essayer d’importer cette discipline nouvelle. On verra dès le début des années 90 les premières exhibitions de street hockey appelées Open de France. Ces Opens de France auront pour but de rassembler en un même lieu les pratiquants “sauvages” de cette discipline. C’est à dire des personnes qui jouent avec une balle sur un parking ou sur une place sans faire vraiment des matchs car à cette époque aucun championnat officiel n’était organisé en France. Après le succès remporté par cet Open de France, une bataille entre deux fédérations va avoir lieu, pour que le roller hockey intègre l’une ou l’autre des fédérations. D’un coté la fédération française des sports de glace (FFSG) et de l’autre la fédération française de roller skating (FFRS), la fédération des sports de glace pense avoir le dernier mot et elle à de bons arguments: – C’est un sport dérivé du hockey sur glace (qui fait parti de la FFSG)

Aux Etats-Unis le roller in line Hockey (nom officiel) appartient à la fédération des sports de glace.

La FFSG pense faire progresser le hockey sur glace en faisant un championnat d’été et ainsi voir ces joueurs professionnels continuer leurs entrainements.

Mais le ministère de la jeunesse et des sports tranchera pour la FFRS, car cette fédération veut créer un championnat indépendant, qui sera en continu sur une saison complète. Elle veut mettre une barrière entre les deux sports et ainsi avoir une vraie discipline avec un vrai championnat, avec des règles qui seront différentes de celle du hockey sur glace. Une fois que le roller in line Hockey intègre la FFRS, la discipline verra son premier championnat de France se mettre en place en 1994 avec environ 50 clubs dans toute la France.

Depuis le premier championnat en 1994 avec une seule division, le roller in line hockey va progresser d’année en année. Au jour d’aujourd’hui le roller in line hockey va compter 5 championnats (4 aux niveaux nationaux et 1 au niveau régional).

En 1994 il y avait à peu près 2000 licenciés et aujourd’hui (12 ans après) il y a plus de 12000 licenciés dans toutes la France. Comparer à une autre discipline telle que le football, le nombre de licencié dans toute la France pour le Roller in line Hockey correspond aux nombres de licencié en Seine-Maritime pour le football. Mais le roller in line hockey se développe vite se qui permet d’espérer de voir un jour cette discipline aux Jeux-Olympiques. Le roller in line Hockey compte aujourd’hui une vingtaine de joueurs professionnels  en France. L’équipe de France compte parmi les 5 premières nations au monde avec une très belle troisième place aux championnats du monde 2005. Elle est aussi championne d’Europe en titre.

Le Roller in line Hockey dans le monde

Le Roller in line hockey  ne fonctionne pas pareil selon le pays d’appartenance, par exemple en Amérique du Nord (USA et Canada), c’est la fédération des sports de glace qui a eu le monopole de la discipline. De ce fait il n’y a pas de véritable championnat, ce sont des tournois organisés par des sponsors, avec des sommes d’argent en jeu. Ils réunissent les meilleurs joueurs au monde pour participer aux tournois (de toute nationalité), de nombreux joueur de glace participent aussi à ces tournois.Autre exemple, en république tchèque le championnat se déroule l’été pour que les joueurs de glace puissent continuer leur entrainement. Au dernier championnat d’Europe qui on eu lieu à Rouen début novembre 2006, l’équipe Tchèque c’est déplacée avec 100% de joueur de glace.

Dans les années 90 il y avait deux championnats du monde, un championnat en partenariat avec la fédération internationale des sports de glace et un championnat du monde organisé par la fédération internationale de roller skating. Au jour d’aujourd’hui les fédérations se sont mises d’accord et on fait des règles internationales pour créer un seul championnat du monde.

Ce qui simplifie les classements internationaux.

Le Roller in line hockey reste donc un sport nouveau très peu connu dans l’hexagone, c’est le petit frère du hockey sur glace. Sachant que le hockey sur glace est très peu médiatisé, le roller in line hockey l’est encore moins.

De nombreux clubs ont du mal à convaincre les municipalités de prêter une salle d’entrainement. En Seine-Maritime, il existe une seule salle officielle capable de recevoir des matches, c’est la MJC de Rouen.

Ce qui pose un réel problème pour l’organisation des championnats et oblige de nombreux déplacements. Malheureusement se sont les équipes jeunes qui en sont pénalisés, car il est difficile pour les parents d’assumer le prix d’une licence plus le prix de l’équipement plus le prix des déplacements. Quand on sait que l’avenir d’un sport repose sur les catégories jeunes, il reste au roller in line hockey quelques obstacles à surmonter, pour devenir un sport reconnu de tous.

Avec la collaboration de Frédéric Pierre.

http://www.rollerhockeyfrance.com/guides/les-origines-du-roller-in-line-hockey/

Publicité
Commentaires
Blog sur le Inline hockey à Genève
Publicité
Publicité